Wonder Woman était une grande yogini

Je sais, ça peut semble bizarre, mais Wonder Woman, ce personnage kitchissime né en décembre 1941 sous forme de BD, rendu populaire grâce à Lynda Carter dans la série télé des années 70, était bien une grande yogini.
a great yogini

L’arrivée de Wonder Woman dans les années 70 ne pouvait pas mieux tomber, au moment où les mouvements féministes étaient en plein essor. « Je pense qu’elle représentait une inspiration », disait Linda Carter. Et son producteur, Douglas Cramer, le pensait aussi : « nous avons reçu beaucoup de lettres de jeunes filles nous disant n’avoir jamais pensé pouvoir vivre comme ça : Il y a tous ces postes (à Washington) et toutes ces choses que je peux faire de ma vie, jamais je n’avais jamais pensé que c’était possible« . Donc, elle était une inspiration, à ce moment-là…

Et elle était sexy ! Certes, mais elle était bien plus que ça… « je ne me voyais même pas sexy d’ailleurs« , disait Lynda…

Alex Ross, artiste et illustrateur, disait dans une interview : « Vous voyez cette femme, absolument magnifique, courant à moitié nue, à peine vêtue pour ainsi dire par un costume de bain, et pourtant, elle ne donne pas l’impression d’être ultra sexuelle, mais au contraire, le symbole d’une jeune femme bien sous tout rapport … »

 

Lynda Carter : « Elle était LA féminité » … » Le personnage était perçu exactement comme il était censé l’être : comme un symbole d’énergie et d’action, pas comme un objet sexuel corrompu ou « pour un garçon-manqué »… « Je n’ai jamais travaillé sur cette image sexy/sexuelle du personnage. Les femmes, à ce moment-là, ne se sont jamais senties menacées par Wonder Woman parce que ce n’était pas ce que je représentais »… « J’ai reconnu en moi de vraie valeurs que je partage avec ce personnage. C’est cette partie de moi que j’ai mise en avant, en laquelle j’ai cru, celle qui a la volonté d’améliorer les choses. Ces qualités que j’ai vues en moi, appréciées en moi, je les lui ai données »… « Grâce, style et dignité » (ajoutait Alex Ross)…

take a twist on your left side :-)

take a twist on your left side 🙂

Elle a la force et la bonté. Sa puissance et sa beauté les plus authentiques viennent de l’intérieur. Les outils magiques qu’elle porte sont seulement là comme signe de sa propre capacité, de sa confiance et de son courage. À cet égard, elle ne diffère pas de vous et moi… Elle est là pour vous, pour vous aider, vous soutenir, toujours disponible, vous pouvez compter sur elle. Elle représente un symbole de tous les atouts glorieux qui font l’essence de la Femme. Sa puissance et son potentiel – la Wonder Woman intérieure – chuchote à toutes les femmes « vous pouvez être ce que vous désirez être ». Elle a aidé beaucoup de femmes à croire en leur propre puissance, à croire en leurs forces cachées, leur intellect, leurs instincts, et (c’est là le cadeau à cultiver !), les a encouragées à laisser s’exprimer leur véritable essence intérieure.

Être quelqu’un qui vous aide à croire en vous-même, c’est ça,

le plus grand cadeau que Wonder Woman a offert :

tu peux croire en toi et être toi-même.

Laisser un commentaire

