Chapitre 1 : postures debout / standing poses

Dans la pratique physique, qui concourt à la pratique spirituelle, les asanas, ou postures, sont classées en différentes catégories qui toutes, apportent des bienfaits pour le corps et l’esprit.

Postures debout

Les postures debout sont en quelque sorte la charpente de l’architecture posturale. Elles affinent et tonifient les jambes, corrigent les pieds et les chevilles, développent la force et la mobilité du corps. Elles permettent au pratiquant de prendre conscience des principes d’alignement, de leurs fondations, de l’équilibre et de leur corps.

Pendant les poses debout, un travail de prise de conscience, par exemple sur l’ouverture dans le bas du dos, peut être engagé, montrant comment, en modifiant certains principes d’alignement, on peut ouvrir ou fermer l’espace des lombaires.

Au niveau physiologique, en tonifiant les muscles des jambes, on augmente la circulation générale dans la partie inférieure du corps, ce qui réduit le travail du coeur lors du repos. Pendant les postures debout, le coeur et les poumons, en plus des muscles des jambes, sont fortement stimulés, ce qui a un effet de détoxification du sang.

Au niveau psychique, cette catégorie de postures engendre un grand sentiment de confiance en soi, de courage, aide à faire remonter dans tout le corps une vigueur physique ainsi qu’une alerte mentale. Le système nerveux est également sollicité, ce qui donne un profond sentiment de stabilité.

Pour les débutants, ces poses ont un pouvoir rassurant, en réduisant le sentiment de vulnérabilité et d’incertitude. Plus facile que les autres catégories de postures, elles encouragent, stabilisent, et réveillent aussi bien le corps que l’esprit. Le pratiquant est plus rapidement concentré sur ce qu’il fait.

Pour toutes ces implications, les postures debout arrivent en premier dans la séquence des poses. Physiquement, pour une raison très simple : les muscles qui entrainent les jambes sont les muscles les plus lourds, les plus larges du corps. Ce sont eux qu’il faut stimuler et échauffer en premier, car ils vont apporter leur stimulation dans tout le corps. De plus, ce sont les poses, par les muscles qu’elles sollicitent, qui demandent le plus de force et d’endurance (qualités qu’elles développent aussi au fil du temps).

Du point de vue ayurvédique, il est indispensable d’équilibrer Vata dosha en premier, pour un équilibre autant physique que mental. Poser Vata sur le sol, le stabiliser ou le conforter dans son état de calme est essentiel, et les postures debout, qui favorisent l’équilibre physique, sont celles sur lesquelles on va donc travailler avant tout. Mais, toujours selon l’Âyurveda, il faut également finir par des poses équilibrantes et calmantes, sans quoi le corps et surtout l’esprit sortiront de la pratique agités, ce qui est à l’opposé de l’effet recherché (les flexions avant assises sont là pour ça).

 

Exemple de posture debout :

utthita trikonasana & ardha chandrasana

utthita trikonasana & ardha chandrasana

Utthita Trikonasana : cette pose engage chaque partie du corps, renforce la ceinture abdominale interne, ouvre les hanches et les épaules, et retend les jambes. Excellente pose pour travailler l’allongement de la partie supérieure du corps, dans une posture contraignante.

Ardha Chandrasana : la « demi-lune » améliore l’équilibre, l’endurance, la concentration et la confiance. Elle ouvre les hanches, renforce les chevilles, les genoux et la partie inférieure du corps.

Ces 2 postures soulagent les douleurs du bas du dos.

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