La police turque frappe et détient des activistes gays lors des protestations de Gezi Park

D’après l’article original de Dan Littauer du 17 Juin 2013 (en anglais) : http://www.gaystarnews.com/article/turkey-police-beat-and-detain-gays-helping-gezi-protests170613

 

La police turque a brutalisé un activiste gay alors qu’il venait en aide aux manifestants à Istanbul, tandis que trois autres ont été arrêtés et agressés verbalement.

Un militant gay pacifique a été jeté au sol et roué de coups par la police turque lors d’une manifestation anti-gouvernementale à Istanbul. Et trois autres manifestants du LGBT local ont rapportés avoir été agressés verbalement par la police anti-émeute, qui les cible en raison de leur sexualité. Tous les quatre font partie de la manifestation de Taksim Gezi Park qui a commencé en Turquie le 28 mai.

Les protestations, qui ont été déclenchées par l’expulsion brutale d’un sit-in pacifique dans le parc pour protester contre sa démolition. Depuis, manifestations et grèves ont lieu à travers toute la Turquie pour protester contre les abus politiques et mégalomanes du chef du gouvernement. Les manifestants exigent la démission du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, qui réagit face aux manifestants pourtant pacifiques d’une manière de plus en plus autoritaire et particulièrement violente.

Hasan Yavuz, militant pour les droits des homosexuels, a été arrêté par la police alors qu’il allait offrir de la nourriture et de l’aide médicale aux manifestants du parc. Interpellé par la police, qui lui a demandé s’il allait aider les « terroristes du Gezi Park », Yavuz a répondu : « Oui, je fais quelque chose d’humain. Où est le problème ? »

Les policiers ont réagi en le poussant au sol et en le rouant de coups. Yavuz a été maintenu ensuite en détention pendant 4 heures. Lorsque ses avocats sont venus au poste de police, Yavuz a été libéré et déposé une plainte contre la police mardi (11 Juin).

 

Trois militants LGBT, qui avaient demandé leur direction à la police, ont été arrêtés sans raison. Les militants ont affirmé que la police les a verbalement insultés en utilisant d’explicites propos homophobes. (mercredi 12 Juin).

Selon l’avocat des militants, Türker Vatansever, ces trois militants ont été injuriés parce que les policiers ont remarqué sur eux une chaine faisant référence au groupe LGBT présent dans le parc. Il a déclaré : « Deux des activistes disent avoir été harcelés par la police en raison de leur orientation sexuelle, mais leurs demandes n’ont pas été conservés au dossier par le bureau du procureur. »

Vatansaver a déclaré que la police procédait à l’arrestation rapide des gens pour tenter d’effrayer les manifestants. A KAOS GL (association LGBT Turquie), le porte-parole a déclaré au Gay News Star : « Au cours du week-end, Erdoğan a organisé une manifestation contre les manifestants, en les désignant comme des « terroristes », ce qui peut facilement être considéré comme discours de haine.

Sa diabolisation intentionnelle contre les manifestants n’a d’égale que l’extrême violence policière contre les manifestants pacifiques. « Personne n’est à l’abri de la police ». « Même les femmes voilées qui protestaient contre le gouvernement ont souffert de la terreur policière, au même titre que les Kurdes, les gauchistes, les enfants, les journalistes, les avocats, les médecins, les féministes et les homosexuels.

L’homophobie de la police devient encore plus visible, alors que l’escalade de la violence ne fait qu’augmenter. Malheureusement, tous ces abus semblent rester impunis, cautionnés par l’approche extrêmement autoritaire choisie par le premier ministre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :