Crimes contre la ville

Un concours de photo – Par Blog Cornucopia

http://www.cornucopia.net/blog/crimes-against-the-city/

 

8-mansiyon-_Murat_IBRANOgLU_-_Kocaeli__MG_65123_620_401_85

 

Quelques semaines avant de nous réveiller au parc de Taksim, la Fédération de l’Art Photographique Turc avait organisé un concours prémonitoire : ils ont fait appel à des images qui capturaient la situation environnementale actuelle des villes de Turquie. Les résultats, annoncés le 3 mai, étaient convaincants – peu de choses sont aussi photogéniques que les catastrophes urbaines. L’u des finalistes fut ce point de vue sur le port industriel d’Izmit (Kocaeli), sur la mer de Marmara, photographié par Murat Ibrahimoglu.

 

On se demande combien de temps les politiciens peuvent juguler les sentiments du public – naturellement ce sont les étudiants et leurs amis qui se sont révoltés les premiers : on peut limiter le flux d’informations atteignant le grand public en contrôlant les médias, mais c’est plus difficile parmi les classes estudiantines. Ces images, prises par des photographes locaux, expliquent en partie la colère évacuée lors des manifestations du parc Gezi et la bravoure des manifestants.

 

Et les mauvaises nouvelles ne cessent d’arriver. Le journal Radikal a indiqué que le gouvernement avait finalement vendu l’Arboretum Atatürk de Yalova, ville thermale sur la mer de Marmara, à un promoteur qui envisage de construire un hôtel cinq étoiles sur ce site naturel. Ceci fait suite à la fermeture du Jardin botanique d’Istanbul qui se trouve au-dessous de la Mosquée Süleymaniye deux semaines plus tôt, et le début du projet géant du Cendere Yolu (route du Cendere) par le groupe Ağaoğlu, qui va détruire une grande partie de la sacrée forêt de Belgrade.

1-Garip_Yoruk_-_Giresun

Le premier prix est allé à Garip Yörük pour sa photographie de Giresun, sur la Mer Noire, capitale mondiale de la noisette.

2-Erkan_Kalenderli_-_Istanbul_-_EK-01

Erkan Kalenderli, le grand pont de Sinan à Büyük Çekmece, à la périphérie d’Istanbul, est arrivé deuxième.

3-Izzet_Ugur_OLMEZ_-_Istanbul_-_2013_04_09_2238

Le troisième prix est allé à İzzet Uğur Ölmez pour sa vision de la Mosquée Sultanahmet (ou mosquée bleue). Le Premier ministre a surpris les gens préoccupés par les dommages subis par le légendaire horizon d’Istanbul, en leur promettant de retirer les « tours de Dubaï » dans le fond – ou avons-nous mal entendu ?

Levet_BAYRAKTAR_-_Istanbul_-_MG_4978y_

Vue spectaculaire de Levent Bayraktar à Istanbul a également obtenu une mention spéciale.

Pour plus d’images, allez visiter le site Web de la Fédération de l’Art Photographique Turquie (Türkiye Fotoğraf SANATI Federasyonu)

 

En soutien avec la résistance actuelle en Turquie, la Galerie d’art du parc à Kadiköy vous propose d’exposer vos photographies, peintures, illustrations et vidéos, dans le cadre d’une exposition médiatique mixte, à partir du 5 Juillet. Si vous avez fait un dessin, une photo ou une vidéo qui capture les crimes commis contre la ville, veuillez les soumettre le plus rapidement possible par courriel à info@parkartistanbul.com avant le 28 Juin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :